Produit(s) :
Maître d'ouvrage :
INTEGRA Immobilien AG Wallisellen
Architecte :
Fanzun AG, Coire
Année(s) de réalisation :
2024
Photographe :
Ralph Feiner
INTEGRA Biosciences SA Zizers
La société INTEGRA Biosciences, basée à Zizers, développe et fabrique des appareils innovants de manipulation de liquides utilisés dans les laboratoires du monde entier. Des pipettes électroniques aux robots de pipetage, ses appareils innovants garantissent un dosage précis et efficace des liquides pour la recherche, le diagnostic et le contrôle qualité.
Le nouveau campus INTEGRA à Zizers compte parmi les sites de production de haute technologie les plus modernes de Suisse et emploie 250 collaborateurs sur le site de Zizers et 573 collaborateurs à l'échelle mondiale. En 2024, INTEGRA a emménagé dans son nouveau campus. Grâce à cette nouvelle construction, la surface bâtie à Zizers a été agrandie de 12 000 mètres carrés. Outre les appareils de manipulation de liquides, le site de Zizers fabrique des embouts de pipettes dans la nouvelle salle blanche, à l’aide de lignes de production hautement automatisées. Les produits d’INTEGRA sont exportés dans le monde entier.
L'entreprise a fait appel à l'équipe de Fanzun AG pour la conception générale du campus. Dans le cadre de ce projet extrêmement innovant et durable, la société Schwab AG a eu l'occasion d'installer ses cloisons en bois et en verre Schwab 58. Le résultat : des bureaux modernes et des salles de réunion spacieuses qui s'intègrent parfaitement dans ce concept d'aménagement innovant.
Pour les bureaux, des cloisons en verre simple VSG 17 (Rw 41 dB) ont été associées à des portes pleines laquées incolores (Rw 44 dB). Le cadre de porte satiné mat en RAL 7022 confère à la pièce une finition élégante, tandis que l'association harmonieuse du verre et du bois crée une atmosphère chaleureuse.
Dans une partie des salles de réunion situées dans la zone coupe-feu, on a intégré une combinaison de cloisons en verre coupe-feu et de portes pleines (EI30). Ce vitrage offre un aménagement ouvert et transparent tout en répondant aux exigences en matière de protection contre l'incendie. Il s'intègre parfaitement à l'ensemble et s'harmonise visuellement avec les autres cloisons, sans se distinguer des zones non soumises à des exigences de protection contre l'incendie.




